Villes Jumelles du 11 au 13 juillet 2017

Publié le par Daniel Salesse

Du 10 au 14 Juillet la ville Millau a été l’hôte d’un évènement qui n’avait jamais eu lieu auparavant : la réunion des enfants des villes jumelles autour du ballon orange.

Le projet lancé par le SOM BASKET était de réunir des enfants de 10 à 12 ans de chaque ville jumelle à Millau et des enfants des centre sociaux millavois pour faire des jeux autour du baket-ball sans aucune compétition, les enfants présents n’étant pas forcément des petits basketteurs. La finalité était surtout de faire rencontrer des personnes jeunes et moins jeune qui ne se serait peut-être jamais croiser, créer des liens entre eux et pourquoi pas leur faire aimer le basket.

Le SOM BASKET n’étant pas suffisamment armé pour relever seul un tel challenge c’est donc naturellement qu’il a présenté le projet à la mairie et aux comités de jumelage de chaque ville qui ont rapidement adhéré. Après deux ans et demi de travail de l’ensemble des participants le jour J est enfin arrivé.

Pendant trois jours le 11,12 et 13 Juillet le SOM BASKET à pris en charge les enfants chaque matinée pour des ateliers ludiques autour du basket. La dernière matinée,  forts de leur apprentissage, les basketteurs en herbe se sont rencontrés dans un tournois trois contre trois très disputé chaque équipe étant composée plusieurs nationalités.

Les après-midi ce sont les services sociaux et sportifs de la ville qui ont pris en charges les activités. Baignade à la nouvelle plage du Gourg de Bade, visite de la Graufesenque et participation à l’atelier poterie. Sports aquatique sur le site de la maladrerie avec course de dragon boat, paddle et surement le plus apprécier  la descente du stade d’eau vive en rafting. Sans oublier bien sur la visite de Millau (beffroi, musée..) shopping et visite incontournable de l’aire du Viaduc

Les soirées ont été animés par les centres sociaux : karaoké, concours de pétanque gagné avec brio par l’équipe du Portugal, soirée dansante où la convivialité et la bonne humeur était de mise.

L’ensemble des activités n’aurait pu se réaliser sans l’accompagnement permanant des membres des différents comités de jumelage et la disponibilté du personnel des cuisines centrale, et du Lycée Jean Vigo pour son hébergement.

Le 14 Juillet l’ensemble des participants se sont réunis  dans la cour de la mairie et ont défilé, accompagné de l’élan Millavois, jusqu’au parc de la victoire où ils ont assistés aux cérémonies de notre fête nationale qui pour l’occasion avez revéti des couleurs internationales.

Pour clôturer ce séjour d’échange et de partage, tout ce petit monde s’est retrouvé dans le parc de la mairie pour un buffet de l’amitié avant le départ.

Merci à tous, participants et organisateur, pour la réussite de cette manifestation.

UN GRAND BRAVO !!!!! 

Commenter cet article