Cadettes : Finale Pyrénées N1 - Millau/St Orens (65-38) - 16/05/09

Publié le par D. Salesse

Après les Cadets, Les Cadettes s’adjugent le titre

½ Finales MILLAU 60  RISCLES  40

FINALE MILLAU 65  SAINT ORENS  38

 

Apothéose Régionale pour le SOM basket qui, après le titre Régional suprême en catégorie cadets la semaine dernière s’adjuge celui tout autant convoité du niveau 1 en cadettes.

Après la brillante victoire en ¼ de finale contre Cugnaux à Millau, les cadettes se voyaient qualifiées pour cette dernière phase. Les ½ finales et les finales se déroulaient sur le site de Saint-Orens ce samedi et en ½ finale, c’est à l’équipe de  RISCLES que nos filles étaient opposées. Cette rencontre devait nous mettre sur les rails mais l’entame fut bien difficile. Face à une équipe Gersoise moins mobile nos filles restaient empruntées et n’osaient pas exprimer toute leur envie de bien faire. A la ½ temps nos Millavoises menaient certes 37 à 24 mais sans la manière. Un énorme début de deuxième période voyait enfin nos vraies joueuses  entrer en action et infliger une mini correction à des Gersoises débordées. Millau l’emportait facilement 65 à 38 et se qualifiait pour la finale.

Dans l’autre ½ finale, Saint Orens (que nous avions battue à Millau en coupe de France) l’emportait de 1 point sur Cunac (bien connue aussi vue que cette équipe nous avait coupée l’accession au TOP 12). C’est dire si la finale nous inquiétait ! D’autant que Charlène CORP, malade, auteur de 11 points dans cette première rencontre était obligée de déclarer forfait pour la finale et cette absence alliée à celle d’Elsa Bazin blessée, nous obligeait à jouer à 6. On ne peut pas dire que c’était idéal.

Et pourtant, le groupe se ressoudait face à l’adversité et abordait cette finale avec détermination. Une énorme défense collective avec une Eve Julien captant la plupart des rebonds et Charlotte Vaylet annihilant complètement l’excellente joueuse toulousaine Ebendinger nous procurait d’excellentes balles remarquablement négociées par Sarah Parenti au sommet de son art en distribution. Du coup, les choses allaient beaucoup mieux que ce que l’on pensait, mis à part quelques fautes personnelles qui nous obligeaient à faire de fréquents changements. La pause était sifflée par les excellents arbitres de la rencontre sur le score de 31 à 25 pour nos couleurs. Il faut dire que les couleurs étaient aussi dans les tribunes ou les cadets Millavois et les supporters Sang et Or se faisaient entendre. La fête était lancée, mais il fallait aller au bout. Mis à part la gestion des fautes qui nous posait problème, nos cadettes étaient totalement dans le match. Célia Heran se battait sur toutes les balles et Laura Morin ainsi que Marion Joseph transperçaient le bloc St Orennais. Le match était plié dans le 3ème ¼ temps ou nos filles infligeaient un sévère 18 à 4 aux locales. Millau l’emportait donc sur le score sans appel de 65 à 38.La coupe nous était remise sous les applaudissements de St ORENS ce qui doit être souligné. De nos temps la sportivité existe encore, nous l’avons rencontrée.

Prochain et dernier épisode dans 15 jours à RODEZ pour les finales de la coupe de l’avenir.

Publié dans Saison 2008-2009

Commenter cet article