Arbitrage - QCM10

Publié le par M. TSOULI

QCM N° 10 DE PREPARATION - SAISON 2010/2012

NOM : ………….….……..… Prénom : …………….Club :……..………Note :     / 20

CONSIGNES : Ce test comporte 20 questions sur les connaissances de base des règles

du basket-ball. Pour chaque question une seule des propositions est

correcte.

 

Vous devez cocher la case qui vous semble être la bonne réponse.

 

NOTATION : Chaque question vaut 1 point. Si votre réponse est correcte vous avez 1 point. En cas de

mauvaise réponse, aucun point ne vous est attribué.

 

DUREE DE L’EPREUVE : 20 minutes.

 

ADMISSIBILITE : Pour valider cette évaluation vous devez obtenir une note ≥ 14.

 

1. Un joueur effectuant une remise en jeu ne doit pas mettre plus de 5 secondes pour lâcher le ballon.

 VRAI  FAUX

 

2. L’activité officielle de l’arbitre commence :

 20 minutes avant le début de la

rencontre

 Une fois que l’entre-deux de début de

rencontre a été effectué.

 

3. Lors de l’entre-deux de début de rencontre, le chronomètre démarre dès que la ballon est lancé par

l’arbitre.

 VRAI  FAUX

 

4. L’arbitre de tête pénètre dans la zone restrictive et annonce qu’il y a 2 lancers francs à tirer. A cet

instant, la table de marque intervient pour demander un temps-mort.

L’arbitre ne doit pas accorder le temps-mort

 VRAI  FAUX

5. L’équipe A contrôle le ballon depuis 10 secondes lorsque l’arbitre arrête le jeu pour permettre à B12

de refaire ses lacets.

Suite à la remise en jeu, l’équipe A bénéficiera d’une nouvelle période de 24 secondes.

 OUI  NON

 

6. B11 insulte l’arbitre qui vient de lui siffler un marcher sur un départ en dribble. B11 est sanctionné

d’une faute technique qui sera réparée par l’équipe A par :

 2 lancers francs  2 lancers francs + remise en jeu lignemédiane en face de la table demarque

 

7. La durée d’une prolongation est de :

 3 minutes  5 minutes

 

8. Le joueur A5 est sanctionné d’une faute antisportive dans le 1er quart-temps. Dans le 4ème quart-temps,

il est à nouveau sanctionné d’une faute antisportive.

A5 doit être disqualifié.  OUI   NON

9. Qui inscrit une réclamation au verso de la feuille de marque ?

 le marqueur  l’arbitre

 

10. L’entraîneur B n'a pris aucun temps-mort au cours des 1er et 2ème quart-temps. Au cours des 3ème et

4ème quart-temps il pourra demander :

 3 temps-morts  5 temps-morts

 

11. Un joueur reçoit le ballon en l’air et retombe simultanément sur les deux pieds mais avec les appuis

décalés. Le pied gauche est devant le pied droit. Le pied droit est obligatoirement le pied de pivot.

 VRAI  FAUX

 

12. Après avoir sifflé une faute et indiqué sa gestuelle à la table, l'arbitre doit attendre que le marqueur

lève la plaquette de faute de joueur avant de reprendre le jeu

 VRAI  FAUX

 

13. Au cours du 2ème quart-temps, le joueur A7 dribble et se fait prendre le ballon par B14 qui part tout seul

en contre-attaque. Afin de stopper la contre-attaque, le joueur A7 court après B14 (A7 est le seul

défenseur en zone avant) et dans sa course le bouscule sur le côté. L'arbitre doit sanctionner A7 d'une

faute antisportive.

 VRAI  FAUX

 

14. A9 tire au panier et marque. Le panier est refusé par l’arbitre car pendant son action de tir A9 à

commis un marcher.

La remise en jeu pour l’équipe B s’effectuera derrière la ligne de fond.

 VRAI  FAUX

 

15. Le joueur A10 doit remplacer le joueur A8, mais une faute est commise sur A8 qui bénéficie de 2

lancers francs.

L'arbitre devra accorder le remplacement si le dernier lancer franc est réussi par A8.

 VRAI  FAUX

 

16. Alors que B4 contrôle le ballon en zone avant, il tente de faire une passe à B15 situé en zone arrière.

S'apercevant que le ballon vient vers lui, B15 saute de sa zone arrière, capte le ballon en l'air, et

retombe en zone avant. L'arbitre siffle violation à la règle du retour en zone.

L'arbitre a-t-il pris la bonne décision ?

 OUI  NON

 

17. A8 est en position légale de défense sur le chemin de B5 qui dribble. Au moment ou arrive B5, A8

avance et B5 le percute au niveau de son torse.

Qui est responsable du contact ?

 le joueur B5  le joueur A8


18. Avant d'autoriser un joueur à entrer en jeu, l'arbitre doit s'assurer que ce joueur a le maillot dans le

short.

 OUI  NON

 

19. Un panier à 3 points réussi doit être enregistré sur la feuille de marque en traçant un cercle autour du

numéro du joueur ayant marqué le panier.

 VRAI  FAUX

 

20. Le banc et le panier de l’équipe recevante sont situés à droite de la table de marque lorsque l’ont est

assis à la table de marque

 VRAI  FAUX

Publié dans Arbitrage

Commenter cet article