Plateau U9 au Puits-de-Calès samedi matin

Samedi matin étaient rassemblés tous les mini poussins de Saint-Geniez, Laissac, Villefranche-de-Panat et Millau pour s’affronter à travers de petites rencontres. C’était le troisième rendez-vous du même type depuis le début de la saison et les petits Somistes ont pu montrer leur progression depuis trois mois déjà.

L’ensemble des joueurs de cette catégorie, répartis en trois équipes ont participé, ce qui montre un réel intérêt de nos jeunes joueurs pour la balle orange ! Prochain rendez-vous, le goûter de Noël le mercredi 18 décembre de 16h à 19h à Paul Tort.

U13 filles

Les U13 filles 1 recevaient Naucelle ce week-end. Dernier match de l’année 2019 pour l’équipe 1 et première fois qu’elles jouaient au Puit-de-Calès. L’entame de match, malgré un manque d’intensité des Millavoises, fut à sens unique. Le premier quart-temps se termine sur un 9-0 pour les locales.

Le deuxième quart démarre de la même manière, pas assez d’intensité, un manque de réussite et les visiteuses reviennent dans la partie après un 12-0 infligé à Millau en une minute. Le retour aux vestiaires à la mi-temps se fait sur le score de 23 à 14. Ce fut le moment pour la coach de « réveiller » ses joueuses, et recadrer la défense.

Cela fut efficace, le troisième quart temps (12-6) et le dernier quart temps (14-4), ont été remporté par les Millavoises. Le déclic sur le placement défensif a eu lieu, l’intensité était montée d’un cran, mais l’adresse était toujours absente. Cela ne changea pas le cours du match qui se termine sur le score de 49 à 24. Il faudra poursuivre ces efforts tant défensivement qu’offensivement si les filles souhaitent rester en tête du championnat avec deux grosses rencontres qui s’annoncent à la rentrée 2020. Prochain rendez-vous le 21 décembre pour le dernier match de 2019 de l’équipe 2.

U15 garçons

Les minimes garçons recevaient La Primaube pour cette journée basket au Puit-de-Calès. Ils se devaient de continuer sur leur lancée de victoires. Le début de match fut convaincant avec l’alternance de phases de jeu rapide et de phases de jeu placé qui a permis aux Millavois de prendre l’avantage 12 à 4 à la fin du premier quart. Dans le deuxième quart temps, le jeu a été bien plus brouillon et les Millavois, comme souvent, se sont relâchés par manque de concentration.

A la mi-temps, après une remise au point nécessaire, les locaux sont revenus sur le terrain déterminés et cela a fait la différence. Un 14 à 5 a permis aux Millavois de faire l’écart. La fin du match, avec une maladresse importante, a permis aux visiteurs de faire jeu égal. Le match se clôture sur le score de 43 à 26. Prochain match le 18 janvier seulement pour nos U15, il faudra davantage de sérieux et de concentration aux entraînements et dans les matchs futurs si cette équipe veut rester invaincue.

Soirée mini basket au Puits-de-Calès

Samedi soir au Puits-de-Calès, les mini basketteurs étaient à l’honneur lors des rencontres seniors. Pendant les matches, les Kangous se sont illustrés au travers des parcours, des ateliers et des petits jeux. Cet événement rassemblait tous les enfants des catégories moins de sept ans, moins de neuf ans et moins de onze ans du SOM Basket.

Les basketteurs en herbe ont pu participer à la présentation des joueurs et encourager leurs équipes tout le long de la soirée. Le but de cette manifestation était de mettre en lumière ces catégories, l’équipe d’encadrants ainsi que les dirigeants du mini basket et leurs coprésidents Pierre Tarral et Didier Larraz. La soirée a été un réel succès, 70% des mini basketteurs du SOM Basket ayant participé.

Seniors filles : Victoire avec une adresse retrouvée

Pour cette 7e journée de championnat, Millau recevait le Basket Club Bassin Houiller. Dès l’entame de match, les Millavoises prennent rapidement les commandes grâce notamment à une très bonne adresse à mi-distance.

Des solutions trouvées sur du renversement de jeu, vont mettre en difficulté l’équipe visiteuse. Cette adresse permet à Millau de terminer le premier quart temps sur un score de 19 à 7. Au début du deuxième quart temps, les locales continuent sur le même jeu offensif malgré des fautes pénalisantes. Les adversaires arrivent à trouver quelques solutions offensives sur du jeu intérieur, secteur où les Millavoises ne sont pas les plus performantes sur ce match. Malgré tout, l’écart se maintient et Millau rentre aux vestiaires en tête à la mi-temps sur un score de 32-17.

En deuxième mi-temps, l’avance prise par Millau permet de faire tourner l’effectif et d’accentuer l’écart pour finir sur un score de 52-25. Le dernier quart temps sera une formalité, même si Bassin Houiller fera jeu égal avec Millau et permettra de terminer le match sur un résultat sans appel de 67 à 40. Une victoire logique et une adresse retrouvée malgré des fautes dommageables et une défense à peaufiner.

Seniors garçons : L’équipe 1 s’impose face à Nîmes

Les Somistes recevaient samedi au Puits-de-Calès l’équipe de Nîmes pour la huitième journée de championnat. Un match qu’il fallait prendre face à un adversaire direct afin de rester dans la partie haute du tableau.

Une fois la présentation des joueurs faite avec les mini-basketteurs du club, le match peut débuter. Millau prend les devants très rapidement malgré les absences dans le cinq de départ de trois titulaires habituels. Nîmes, qui est venu avec une équipe très jeune, a du mal à attaquer la défense proposée par les pensionnaires du Puits-de-Calès. Les visiteurs cherchent leur rythme en attaque, jouent de maladresse et Millau en profite. A la fin du premier acte, le SOM fait la course en tête 20 à 11.

Le deuxième quart temps va voir les deux équipes scorer assez facilement. Les attaques prennent le dessus sur les défenses. Nîmes rentre enfin ses tirs extérieurs, mais Millau conserve son avance gagnée sur les dix minutes précédentes. Le score à la mi-temps est de 44 à 35.

Le troisième quart temps va être une copie conforme du deuxième, les Aveyronnais gardent leurs précieux points d’avance, mais ne réussissent pas à augmenter leur avantage. Cependant, l’arbitrage très sévère va amener les deux équipes sur la ligne des lancers francs très tôt sur ce troisième acte et le coach de Nîmes va être obligé de jongler avec ses entrées et sorties de joueurs, car l’équipe était composée uniquement de six joueurs samedi.

Le quatrième acte va voir cette jeune et talentueuse équipe de Nîmes revenir sur les talons du SOM. En effet, en quelques minutes et après quelques relâchements des locaux voilà les visiteurs prêts à faire un coup. Ils sont à deux petits points de Millau et il reste moins de six minutes à jouer. Après le temps mort pris par le coach millavois, l’équipe change de défense, les deux joueurs adverses en forme seront muselés et Nîmes va devoir finir son match à quatre contre cinq en raison de l’expulsion pour cinq fautes de deux de ses joueurs. L’écart va de nouveau s’agrandir dans les deux dernières minutes et le SOM Basket fini par s’imposer 89 à 79.

C’était le dernier match de l’année au Puits-de-Calès, samedi prochain le 14 décembre, les seniors iront défier La Mosson avec un esprit de revanche, car Montpellier est une des rares équipes à avoir battu Millau par deux fois la saison dernière.