Une première dans l’histoire du SOM Basket !

(Photo archives)

Samedi 26 septembre, l’équipe 1 se déplaçait dans l’Hérault pour y affronter Frontignan-la-Peyrade pour un moment historique du club puisqu’aucune équipe masculine du SOM n’avait encore évolué à ce niveau de pratique.

Les Aveyronnais ne sont malheureusement pas au complet pour leur première rencontre en championnat prénational. En effet, deux joueurs ne sont pas disponibles pour ce déplacement et un troisième va se blesser à l’échauffement.

Ce scénario oblige le coach à revoir son plan et ses rotations, mais pour autant, l’entame de match des Somistes est excellente. Ils jouent avec agressivité, surprennent les locaux qui vont mettre quelques minutes à réagir. Les jaune et rouge mènent au score de 6 points pendant les sept premières minutes du match. Après un temps mort adverse, les joueurs de Frontignan se ressaisissent et mettent plus d’agressivité dans leur attaque. Millau cède du terrain et se fait passer devant à la fin du premier acte 20 à 17.

Au début de la deuxième période, le coach millavois ouvre son banc, les défenses montent d’un cran et le SOM Basket a du mal à mettre son jeu offensif en place. Les actions individuelles s’enchainent sans succès, les mauvais tirs aussi et les visiteurs se font distancer au fur et à mesure que le chronomètre défile. Frontignan prend une première option sur le gain du match, mais Millau n’est pas si loin à la mi-temps, 40 à 28.

Au retour des vestiaires, les garçons vont revenir avec la ferme intention de recoller au score et pourquoi pas, s’imposer. Les consignes sont données, les Millavois doivent prendre plus soin du ballon afin de limiter les pertes de balle et ne pas donner des situations de jeu rapide à l’adversaire qui exploite très bien sa capacité à courir.

Le match va être équilibré durant tout le troisième acte, Millau revient, mais Frontignan réussit ses tirs au bon moment pour laisser les visiteurs derrière. Millau resserre, mais c’est insuffisant et à la fin du troisième quart temps, Frontignan mène 56 à 48. Les dix dernières minutes promettent d’être tendues et indécises.

Le quatrième quart débute fort comme prévu, les équipes jouent encore sur un rythme élevé à ce moment de la partie. Millau recolle, mais comme précédemment, les Héraultais repoussent les assauts des visiteurs. Le score va se réduire à cinq unités, mais les Millavois ne parviennent pas à faire douter ou déjouer Frontignan qui pour le coup joue avec beaucoup de confiance.

Le manque d’adresse des visiteurs aux lancers francs alors qu’ils provoquent de nombreuses fautes adverses va également être préjudiciable pour eux. Un dernier tir à trois points au buzzer permet tout de même aux Somistes de resserrer le score 74 à 67.

Premier pas en prénational et première défaite, mais riche en enseignement. Millau pouvait l’emporter samedi soir même avec les absences importantes dans son effectif.

Il faudra essayer de prendre cette première victoire dès samedi 3 octobre à 21h au Puits-de-Calès pour la réception de Coursan-Grand-Narbonne.