Le SOM Basket reçoit un chèque de 5000 euros grâce à l’équipe de France féminine !

DR

Fin 2020, le SOM Basket a obtenu les 2 étoiles du label FFBB Citoyen MAIF. Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable.

Aujourd’hui au cœur des préoccupations quotidiennes de notre société, les questions environnementales et sociétales sont ancrées depuis longtemps dans la stratégie de développement menée par la Fédération.

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d’évaluer chaque candidature et d’attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d’évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable.

Après un montage de dossier fastidieux, les deux étoiles pour notre club ont été une vraie récompense. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la FFBB a décidé que durant toute l’année, le nombre de points marqués par les Équipes de France sera converti en dons en faveur d’un club local labellisé « FFBB Citoyen MAIF », afin de favoriser le développement ou la mise en œuvre de projets écoresponsables. Les matchs devant se dérouler à Toulouse le weekend dernier, Le SOM Basket a été tiré au sort comme club d’Occitanie, accompagné de Fabrègues.

Compte tenu de l’annulation des matchs (cas de Covid dans le staff espagnol) et dans le souci de maintenir le soutien aux deux clubs récipiendaires, un challenge de 30 lancers francs impliquant les joueuses de l’Équipe de France a été organisé à l’issue d’un entraînement, selon le barème suivant : 5.000 euros de 26 à 30 lancers francs réussis, 4.000 euros de 20 à 25 lancers francs réussis, et 3.000 euros pour moins de 20 lancers francs.

Au total, et après la superbe performance de 26 lancers francs réussis par les Bleues, un chèque de 5.000 euros sera remis à chacun des deux clubs !

Le SOM Basket remercie la FFBB, la MAIF et l’équipe de France pour ce chèque. En ces temps difficiles pour nos petites associations, ce soutien est très appréciable.